Notre Vignoble

Un ensemble de cépages qualitatifs, une culture maîtrisée et respectueuse


Un cahier des charges rigoureux réglemente les modes de taille, le palissage, les traitements phytosanitaires ainsi que les rendements.
Une grande partie du vignoble est irriguée par goutte à goutte par périodes règlementées à la suite des relevés hydriques, ce qui permet de maîtriser l’évolution de la plante et de respecter son évolution.

Nos principaux cépages


SYRAH
GRENACHE NOIR
MOURVEDRE
CARIGNAN
MERLOT
CABERNET-SAUVIGNON
ROUSSANNE
VIOGNIER
GRENACHE BLANC

Un grand vin, c’est d’abord un raisin irréprochable

Le travail de la vigne varie au rythme des saisons


En automne et en hiver, les sécateurs s’activent pour prétailler et tailler jusqu’au mois de février. (Taille en gobelet – Royat – Guyot suivant le cépage). Les sarments sont déposés dans les rangées, mis en fagots, ou brûlés. Succéde alors le travail d’amendement en fonction de l’analyse du sol avec apports de compost et d’engrais dans chaque parcelle. Les traitements commencent dès les premiers bourgeons jusqu’aux vendanges. Les services d’un ingénieur agronome, avec l’appui d’une station météo sur le domaine, permettent une culture raisonnée. Le mois d’août est marqué par une première effervescence chez les viticulteurs avec les visites parcellaires effectuées dans tout le vignoble. Chaque vigne est classée suivant le cépage, l’âge, le rendement, et l’état sanitaire. Cette auto-discipline équitable consacre le travail de chacun et détermine le niveau qualitatif de la catégorie d’apport. La maturité des raisins (degré, acidité totale et maturité phénolique) définie à partir d’un prélèvement sur chaque parcelle, détermine l’ouverture des vendanges. Toutes les semaines, un planning est établi par cépage et par classement. Un prélèvement, fait à chaque apport valide celui-ci. Notre politique sélective et le relief accidenté n’autorisent que la vendange manuelle. Les groupes de vendangeurs (« colle ») donnent mille couleurs et accents aux coteaux de Roquebrun.

“Un grand vin, c’est d’abord un raisin irréprochable.”


Le Vignoble en quelques chiffres


23

Nombre de
cépages


700

Nombre en
hectares


28000

Volume
en hectolitres

Notre boutique en ligne

Connectez-vous et passez vos commandes en toute simplicité