Notre Cave

Notre terroir

Des conditions naturelles exceptionnelles : climat et terroir 

Le Vignoble

       Vignes,vignerons … une histoire de passion à suivre pas à pas >> en savoir plus

– La Vinification

            Sélection,vinification,innovation et tradition … >> en savoir plus

– Notre appellation

            Une reconnaissance, une naissance…l’appellation Saint-Chinian Roquebrun >> en savoir plus

Notre terroir…

Les deux villages de Roquebrun et Vieussan bénéficient d’un microclimat exceptionnel permettant la culture des orangers, des citronniers, des mandariniers en pleine terre, qui produisent une récolte d’agrumes pour la consommation locale. Mimosas,oliviers,lauriers, autant de couleurs et de parfums qui ont valu à Roquebrun d’être présenté comme « le petit Nice de l’Hérault » et en fait un haut lieu touristique de la Vallée de l’Orb.

DSCN0918

 

Ce climat très doux, mais relativement aride, associé aux sols acides des Schistes, permettent un épanouissement particulier des différents cépages de l’Appellation Saint-Chinian, laissant exploser leur potentiel aromatique pour l’élaboration de produits d’une qualité et d’une typicité reconnue.

Les sols, sur lesquels s’est développée la culture de la vigne, comptent parmi les plus anciens de France. En effet, ils remontent au début de l’ère primaire pour la majorité d’entre eux. Dans les séries géologiques (Dévonien, Ordovicien, et Viséen), on trouve ce que les viticulteurs appellent : LES SCHISTES. Ils représentent 80 % des terres viticoles de la commune et sont à la base de la réputation des vins de Roquebrun : un sol de caractère.